La boîte à identidées

La Boîte à identidées est une association à but non lucratif permettant à ses membres d'organiser des ateliers visant le partage de la connaissance et la production de créations originales.

ses principaux buts sont donc :

Sur la base du volontariat, les membres peuvent participer à des ateliers ou en organiser afin de partager leurs compétences ou de créer dans des domaines variés tels que la musique (éveil, apprentissage, composition, jeu libre…), l'art en général (peinture, dessin, écriture…), l'artisanat (couture, maroquinerie…), ou encore le développement personnel.

Nous valorisons et soutenons les actions communautaires et la diffusion libre des œuvres et des connaissances (notamment par l'utilisation de licences ouvertes).

Nos principaux outils proviennent des sciences humaines et sociales, dans un objectif de recherche (études des processus créatifs et de ses liens avec le développement identitaire), d'expérimentation (mise en application d'un modèle de système organisationnel auto-apprenant - voir Holacratie), et d'évaluation continue de notre démarche et de nos actions.

La boîte à identidées se base sur des valeurs tels que le partage, l'autonomie, la communication, l'écologie, la tolérance et le respect mutuel.

Nous sommes basés à Pessac (33600) mais sommes actifs sur toute la métropole Bordelaise. Nous cherchons à permettre et à favoriser la création collaborative et le partage de connaissances via Internet.

La boîte à identidées est une association à but non lucratif fondée le 14 février 2015 à Pessac.

Objet

Cette association a pour but l’organisation d’ateliers artistiques collaboratifs tous publics. Nous visons à favoriser la plus grande diversité possible en terme de contextes, de populations et de (domaines) savoirs (artistiques ou non), dans un but commun de création, d’expérimentation, de partage des savoirs et de mise en pratique de valeurs communes (autonomie, non-discrimination, écologie, économie du partage). Ces ateliers sont conçus pour pouvoir intégrer et répondre aux besoins spécifiques de différentes populations ayant des difficultés d’accès à la création, notamment les personnes de milieux défavorisés, les victimes de handicaps, ainsi que toute personne se trouvant limitée par l’absence de contextes adaptés. L'apport des sciences humaines et sociales permet de tenir compte des connaissances sur la créativité, les moyens de la favoriser, et ses liens avec le développement identitaire, le tout dans un but d'intervention sociale, d'évaluation de notre démarche et de production de connaissances.

Composition de l’association

L'association se compose de membres Ami.e.s, dont certains sont, de plus, membres Act-eurs/-rices.

Les membres Ami.e.s peuvent participer aux ateliers. Sont membres Ami.e.s les personnes s'étant acquitté.e.s de l’adhésion dont le montant est fixé librement par l'adhérent.e.

Les membres Act-eurs/-rices peuvent organiser de ateliers, ainsi que contribuer aux différentes tâches au sein de l'association. Ils peuvent, enfin, bénéficier d'une procédure d'intégration personnalisée. Ils sont membres du Cercle d’ancrage (plus haute instance de décision de l’association ; voir règlement intérieur). Sont membres Act-eurs/-rices les personnes s'étant acquittées de l’adhésion dont le montant est fixé librement par l’adhérent.e, ayant signées le Réglement Intérieur, et s'étant engagées à suivre la procédure d'intégration. Cette procédure d'intégration consiste à remplir un questionnaire, puis à rencontrer des membres de l'association lors d'une entrevue, le tout sur le thème des expériences artistiques et professionnelles de l'Act-eur/-rice. Le Cercle d’ancrage pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressé.e.s.

Les membres du bureau sont appelé.e.s Représentant-e-s. Iels sont en ce moment au nombre de cinq : Hugo (président), Geoffrey, Marine, Mathieu et Thomas, (représent-e-s). Leur fonction est de garantir que le fonctionnement de l'association est en accord avec ses statuts et les décisions prises par les différents cercles, en particulier en AG (notamment le budget comptable). Quiconque le souhaite peut devenir représentant-e.